Chez les Celtes, LUG est le dieu de la Lumière. C’est un dieu "multiple", au-dessus des dieux. Lugnasad est une fête solaire présidée par le roi. C’est la fête du blé et des moissons, placée sous le regard bienveillant de Lug qui promettait la paix et la prospérité. Il assurait l’éternité des cycles de mort et de renaissance. C’est le temps du maximum de fructification de la végétation.

Dans l’Irlande d’autrefois, Lugnasad était le temps des rassemblements et des mariages. C’était aussi une fête agraire, un divertissement collectif avec des jeux et des compétitions (foire, audition de poètes et de musiciens, jeux, courses de chevaux,...). Elle était placée sous le signe des échanges et de l’amitié: on y venait sans arme. On lançait sur les pentes une roue enflammée qui illustrait la descente vers l’hiver; et qui terminait sa course dans une rivière, unissant ainsi le symbolisme du Feu à celui de l'Eau.

Aujourd'hui on fait parfois tourner une roue autour du cercle, ou bien une couronne de chêne parmi les participants pour symboliser le déroulement du cycle annuel. On partage le pain fabriqué avec la farine du grain nouvellement récolté et on offre à la Déesse-Mère les fruits récoltés en symbole de remerciement pour ses bienfaits. On peut invoquer le pouvoir d’accomplir quelque chose en ce monde. C’est un temps pour apprécier les fruits de nos réalisations, et tout ce qui nous entoure,...

Il est associé à l’âge adulte, de 30 à 50 ans - C’est le temps des unions d’essai, de la famille, des mariages, des divorces.