C’est le jour de la partition entre le haut (monde des vivants) et le bas (monde des morts). C’est l’alternance de Lug et de Taranis, qui nous incitent à bénéficier de la lumière solaire, mais sans refuser le tonnerre, le vent et la brume. Ils sont ainsi une invitation à accepter en nous notre lumière sans renier nos ténèbres, pour concilier toutes les facettes de notre être.

C’est un jour de remerciement à la Déesse-Mère pour les cadeaux de la moisson et les fruits de la terre qu’elle nous a procurée. C’est aussi un moment de préparation à la pénombre de l’hiver, l'occasion de nous débarrasser de ce qui nous entrave, nous retient à un passé qui n'est plus, l'occasion de couper nos "vieilles branches". C'est aussi une période qui favorise l’évocation, la réflexion, la synthèse de l’expérience de l’été. Nous accordons alors notre humeur avec la courses descendante du soleil et les rougeoiement des feuilles de l’automne. C’est une période propice à la chaleur du souvenir, au retour sur l’année écoulée et sur l’ensemble de notre vie. Le temps est venu de franchir dans l'autre sens la Porte que nous avons franchi lors de l'équinoxe de printemps. Il nous faut passer du temps extérieur au temps intérieur; d'accueillir de nouveau la Déesse qui viendra doucement nous guider dans le silence de la nuit.

Il est associé à la maturité, à la période de 50 à 70 ans. Le maître mot de cette période est " Évocation ".

 

 

AUTOMNE: associé à l'élément Eau - C’est le temps des récoltes des fruits de l’année. La terre et la végétation entrent en sommeil. Les graines n’ont plus de vie active. L’être humain doit aller à l’essentiel pour éviter les déperditions inutiles d’énergie. Il doit passer de l’avoir à l’être et sacrifier tout ce qui n’est pas indispensable au maintient de la vie. Il doit aussi préparer son sol pour abriter les graines reçues. Il doit préparer une terre meuble et souple qui pourra donner la Chaleur et l’Humidité nécessaire à leur éclosion future. Il est de sa responsabilité de faire fructifier les graines qu’il a reçues: personne d’autre que lui ne le pourra.

C’est aussi une période de réflexion et d’intériorisation. Il y a un bilan à faire devant la Justice. Elle est symbolisée par le premier signe de l’automne, la Balance, qui marque le point du juste milieu autour duquel tout oscille. Cette période où le jour et la nuit s’équilibrent témoigne du balancement entre un automne extérieur et l’aurore d’un printemps intérieur.

 

Ainsi se termine le cycle annuel du calendrier druidique.

 

 

Notre société occidentale, héritière du christianisme a, en imposant l'image d'un dieu extérieur à la création, désacralisé la Nature et la Terre. Le couple production/consommation est devenu la nouvelle religion; avec son dogme et sa logique suicidaire allant jusqu'au mépris de la vie: si la mort est plus rentable que la vie, alors on choisi la mort. Cela a engendré le matérialisme effréné auquel nous assistons et dans lequel l'homme d'aujourd'hui, faute d'avoir perdu ses repères naturels, se sent désemparé et a le sentiment d'être emporté dans un tourbillon qu'il ne contrôle plus. La technologie, nous promettant sans cesse le bonheur pour un avenir proche, et ce depuis soixante ans, n'a fait qu'aboutir à une montagne de déchets.

 

 

La matérialité ayant prouvé ses limites, nous ne pourrons trouver le bonheur et assurer un avenir à l'humanité que par un retour vers la spiritualité. Une des voies possibles est celle des Druides, car, de tout temps, la Nature dans laquelle le Créateur nous a placé, a nourri et inspiré les hommes dans leur quête intérieure. Aujourd'hui comme hier, nous pouvons nous harmoniser avec la Nature et ses rythmes, retrouver les Chemins des Druides anciens afin de trouver en nous la paix intérieure et favoriser ainsi notre évolution spirituelle.

 

 

Après plusieurs siècles de persécutions, les druides se rassemblent à nouveau. Que ce soit au coeur des forêts ou près d'une source; sous l'oeil bienveillant de la Lune, ou bien aux premières lueurs d'un jour naissant, sous le soleil radieux ou dans la fraîcheur de la rosée du matin, des hommes et des femmes se retrouvent pour former le Cercle et vivre leur spiritualité. 
Si vous pressentez, au plus profond de vous-même, cette affinité avec la Nature, soyez vigilant; ayez l’âme en éveil, et peut-être qu’un jour, qui sait, au détour du chemin dans la Forêt Enchantée, vous rencontrerez le Druide "sans nom et sans visage" qui vous tendra, avec un merveilleux sourire, trois boules de gui…

 

 

" L’important n’est pas de savoir si une voie détient la Vérité,
l’important est que cette voie chante à notre âme "

Retour au calendrier